propal maquette stand ExPro copie.png

Secrétariat général de l'Enseignement catholique

Logo couleur 200mm avec EC & SG.jpg

Bienvenue sur le Stand du Secrétariat général de l'Enseignement catholique

avatar-gratuit.png

NOTRE FEUILLE DE ROUTE

Les formations professionnelles permettent aux jeunes de renouer avec la réussite !

L’Enseignement catholique a toujours été présent dans le champ de la formation par la voie professionnelle qui constitue un chemin privilégié pour aller à la rencontre des plus fragiles et de tous ceux qui connaissent des difficultés dans le cadre du modèle scolaire plus académique.

En étant attentives à une relation éducative valorisante pour les élèves, en leur permettant d’accéder plus facilement et rapidement à un métier qualifié, les formations professionnelles permettent à de nombreux jeunes de révéler tous leurs talents et de renouer avec la réussite.

En reconnaissant la multiplicité des intelligences, des compétences et dimensions de chacun , elles s’adressent aussi à tous les jeunes intéressés par cette filière d’excellence,  dynamique, en pleine mutation qui propose des cours moins théoriques et des parcours et passerelles d’excellence vers le supérieur.

La mobilisation sans répit des chefs d’établissement, des enseignants auprès de tous ces élèves en est un élément essentiel et apporte une réponse concrète aux adaptations nécessaires aux nouveaux besoins de la société et demandes des entreprises. La vocation d’insertion et d’excellence professionnelle de l’Enseignement catholique, qui porte avec force l’expression de notre proposition éducative chrétienne, est un extraordinaire défi à relever chaque jour.

Philippe Delorme, Secrétaire général de l’Enseignement catholique

 

Une meilleure connaissance des filières est nécessaire afin de faire disparaître certains préjugés qui ont la vie dure !

Soucieuse d’une ouverture à tous, l’Enseignement catholique n’a de cesse de se mobiliser pour faire connaître les atouts et les spécificités de ses formations par la voie professionnelle.

Considéré souvent à tort par les élèves, les familles, parfois aussi les enseignants comme un choix par défaut, il semble essentiel de pouvoir rappeler en quoi la voie professionnelle est aussi voie d’excellence.

Tout d’abord, elle ouvre à chacun les possibilités d’une formation qui lui corresponde bien, à travers certes des filières de formation toujours plus nombreuses mais aussi à travers des parcours individualisés qui permettent aux jeunes de faire l’expérience d’une formation à la fois scolaire et professionnelle.

La personnalisation des parcours permet à chaque jeune de ne pas en rester à des solutions toutes faites, inscrites à l’avance et de se voir proposer tout au long de sa formation un accompagnement spécifique et une aide à l’orientation qui prennent en compte toutes ses dimensions, personnelle, humaine, sociale …

La plus- value éducative de nos établissements de formation professionnalisante, au cœur du projet chrétien de l’Enseignement catholique, repose tout d’abord sur une pédagogie plus souple et plus adaptée, qui réconcilie les jeunes avec la démarche d’apprentissage.

Il s’agit de faire de l’expérience la porte d’entrée des savoirs avec une attention particulière aux pédagogies proposées :

L’accent est mis sur la co-intervention, avec par exemple la mise en place d’ateliers philo co-animés par un enseignant de la voie professionnelle et un enseignant de la voie générale, la réalisation par les élèves de chefs d’œuvre permettant d’exprimer les talents et de valoriser les compétences.

Elle assure également la sécurisation des parcours afin de réduire les sorties sans diplôme ou sans qualification et favoriser l’accès à l’emploi grâce aux périodes de formation en milieu professionnel.

La mobilité est également possible, les jeunes ayant possibilité d’effectuer une période de formation en milieu professionnel à l’étranger dans le cadre de leurs études.

Si la grande majorité des élèves en lycée professionnel se destine généralement d’abord à une insertion rapide sur le marché du travail, certains font aussi le choix de poursuivre leurs études vers un BUT (Bachelor universitaire de technologie), puis une licence, une école d’ingénieur.

Ils construisent ainsi un parcours original leur permettant de construire un portefeuille riche de compétences multiples.

Elle s’appuie enfin et surtout sur l’épanouissement des talents et compétences comme éducation au sens de la vie personnelle et sociale et participe en cela à une éducation intégrale qui est le cœur de notre projet.

Nathalie Tretiakow, Adjointe au Secrétaire général de l’Enseignement catholique

NOS INITIATIVES

Pretexte-numerique-classe-clapotee8ok-2048x1365.jpg

À Ploërmel (56), le lycée La Mennais, sur fond de crise sanitaire, propose à ses élèves une étude du soir en distanciel, animée par des enseignants volontaires.

image-a-la-une-8.jpg

Mieux choisir sa voie grâce à des ateliers de connaissance de soi, c’est ce que propose le lycée Saint-Michel d’Annecy (74) à ses 2des. Une démarche initiée par le professeur de philosophie Francis Marfoglia qui séduit d’autres établissements.

colonne1-6-e1629902432611.jpg

Avec Déclic, les élèves inventent des solutions pour résoudre des problèmes concrets, comme limiter le gaspillage. Imaginé par une enseignante de sciences économiques, ce parcours, qui stimule l’imagination, est transférable dans d’autres disciplines. 

Une-cartable-mur-e1632146155596.jpg

À Lille, lycée professionnel Epil remobilise les 3es Prépa pro en cassant les repères : plus de cartable, une tablette fournie par l’établissement et des devoirs facultatifs dont les notes ne sont prises en compte que lorsqu’elles remontent la moyenne.

L’Enseignement catholique innove dans ses établissements professionnels

 

NOS RESSOURCES

 
dossier 1.png

L'enseignement professionnel se réinvente

janvier 2017

voie pro.png

Pour la voie professionnelle

avril 2019

miser sur l'excellence pro.png

Miser sur l'Excellence Pro

janvier 2021

L'accompagnement à l'orientation vers la voie pro – Témoignages en vidéo

Aider le jeune à s’orienter, c’est lui permettre d’envisager toutes les possibilités de formation pour son futur métier.
Repérer et comprendre les formations professionnelles et les métiers et Se former pour bien accompagner l’élève pour rendre l’élève acteur de sa formation.
Donner à l’élève des outils pour l’aider à construire son projet et révéler toutes ses compétences.

CONTACT

Catherine Udala